Conseils et astuces pour réussir à surfer de grosses vagues

underline-wave.png

Se laisser entraîner par sa planche sur les vagues, demande un abandon que les débutants redoutent souvent. Cette anxiété les paralyse souvent et les empêche de progresser. C’est pourquoi il leur faut nécessairement avoir les aptitudes physiques requises avant de prétendre au surf.

La natation

C’est la base de toute activité nautique. Que ce soit en mer ou dans un bassin, le surfeur doit forcément savoir nager. Mieux, il est même très important de savoir nager en mer avant de se lancer dans le surf. Ils doivent pouvoir nager sans avoir pied, dans les vagues et les courants marins, et en apnée.

 

Le bodysurf

Cette deuxième étape consiste à apprendre à apprécier les mouvements des vagues. Pas besoin de planches ni de leash ici, cela facilitera les mouvements et l’apprentissage des chutes. Il faudra juste s’équiper de ses palmes au peak ou même être pieds nus dans un « shore break ».

Le bodyboard

À cette étape, il ne reste plus pratiquement rien à apprendre. Et d’ailleurs, le bodyboard est devenu une pratique nautique à part entière. De plus, il a le mérite de fournir à ses pratiquants une radicalité plutôt rare. Il se pratique allongé sur la planche, mais toujours aux aguets des vagues qui vous feront ramasser. Au cours des chutes sur la vague et des passages de barre, le leash vous fournira des sensations toutes proches de celles du surf réel. L’avantage ici, puisque vous n’êtes pas encore un vrai surfeur des grandes vagues, se trouve dans l’absence de redressement. En effet, le fait que vous soyez couché vous évitera les chutes dans les zones critiques et vos palmes vous permettront d’immerger très rapidement.

Surfer demande des capacités physiques que vous pouvez adopter progressivement. Une fois cette base établie, vous ne craindrez plus d’affronter les vagues les plus terribles.